Stocker ses données
L’étape de stockage commence par le dépôt des fichiers produits sur un ordinateur personnel ou un serveur, de façon à les rendre accessibles aux autres membres de l'équipe. Il est fortement recommandé d'utiliser des supports de stockage robustes (en évitant par exemple le stockage sur des clés USB, sauf de manière très temporaire). Les plateformes type Google Drive ou Dropbox, dont les serveurs sont hors de l'Union européenne, sont également à proscrire au profit de solutions institutionnelles.
Si les données contiennent des informations personnelles ou sensibles, les procédures de sécurisation des données (chiffrement par exemple) et les procédures liées aux droits d’accès doivent également être anticipées pour éviter tout risque sur les données produites.
Il est indispensable d'effectuer des sauvegardes régulières, associées à des procédures automatiques de récupération des données en cas d'incident. Les sauvegardes doivent être réalisées si possible de manière automatique avec un logiciel spécialisé qui permet de définir ce qui est enregistré et sa fréquence. Ces logiciels aident également à restaurer les données à partir d’une sauvegarde spécifique.
Source : https://doranum.fr/stockage-archivage/stockage-donnees_10_13143_z0ge-nc29/
Quelques bonnes pratiques
- Conserver plusieurs copies de ses données sur différents lieux de stockage.
- Règle de la sauvegarde 3-2-1 : 3 copies sur 2 supports différents, avec au moins 1 une copie à distance
- Gérer les accès aux données : accès sécurisé pour les partenaires, vérification des accès en fin de projet
- Chiffrer les données si elles présentent un caractère sensible
- Utiliser un cloud sécurisé pour les accès distants (DropSU, ODS MyCore au CNRS ou à l’INSERM)
Source: Callisto
Services de stockage proposés par Sorbonne Université
Gros volumes de données
L'unité SACADO peut être contactée pour une demande d'espace de stockage. Voici quelques exemples de prestations proposées :
- Accès à un supercalculateur
- Hébergement d’une application ou d’un portail web scientifique
- Stockage de données
DropSU
Sorbonne Université offre à chaque membre de sa communauté un espace de stockage de 100Go,DropSU. Il est possible de partager les documents déposés et d'y travailler en collaboration.
Via la hotline de Sorbonne Université, il est possible d'effectuer une demande d'hébergement de données. Voir la catégorie "Infra : VM, serveurs, stockage".