Partager ses données
Dans le contexte de la Science Ouverte, la dernière étape, qui vise à la publication et à la diffusion de jeu de données selon les principes FAIR, constitue l'aboutissement du processus. Cette étape n'implique pas de partager toutes les données produites dans la mesure où certains jeux, contenant des données personnelles par exemple, nécessiteront d'être protégés. Il est indispensable d'anticiper la question de la qualification juridique des données qui permet de déterminer à quel régime juridique sont soumis les jeux de données produits.
Les jeux de données comportant des données à protéger (données de santé, secret commercial et industriel, etc.) peuvent pour leur part être signalés sur des entrepôts par une description fine de leur contenu, sans que les données elles-mêmes soient rendues accessibles. Cette démarche permet de faire connaître les travaux de l'équipe et de favoriser d'éventuelles collaborations tout en protégeant les productions qui doivent l'être.
Pour les jeux de données qui peuvent être ouverts, l’étape de partage consiste à mettre à disposition les jeux produits en les rendant conformes aux principes FAIR, à savoir Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Le partage des données se fait le plus souvent par le dépôt des données sur des entrepôts de confiance, disciplinaires ou généralistes. Le jeu de données déposé y est décrit suivant un standard de métadonnées le plus souvent adapté à la discipline et se voit attribuer un identifiant pérenne. Enfin, une licence ouverte est ajoutée pour indiquer quelles réutilisations du jeu de données sont possibles.