Les données de la recherche à Sorbonne Université
L’accès aux données et leur partage permettent le développement de nouvelles connaissances et accélèrent les découvertes au profit de la société, tout en favorisant le développement économique et l’emploi.
Les données de la recherche doivent pouvoir être partagées et réutilisées librement.
Politique d'ouverture des données de la recherche au sein de l'Alliance Sorbonne Université
Dès sa création, l'Alliance Sorbonne Université a fait le choix de s'engager pleinement dans le mouvement de la science ouverte permettant l'accès de tous au savoir. C'est dans cet objectif qu'elle s'attache à ouvrir les résultats de la recherche produite au sein de ses établissements et à en promouvoir la dissémination, afin de partager avec les citoyens les fruits de leur contribution à la recherche publique et de développer une science de confiance.
Télécharger le texte présenté lors de la Commission de la Recherche du 24 juin 2021
Déclaration de la Sorbonne sur les droits des données de la recherche
Le sommet international du droit des données de la recherche – Research Data Rights Summit –, s’est tenu à Sorbonne Université, lundi 27 janvier 2020. Cette initiative a réuni neuf réseaux majeurs d’universités de recherche intensive des grandes régions du monde. Elle a été l’occasion de signer la « Déclaration de la Sorbonne » sur le droit des données de la recherche. Ce texte affirme avec énergie la volonté des universités de partager leurs données tout en appelant avec fermeté les gouvernements à adopter un cadre juridique clair pour réguler ce partage et à donner les moyens de le mettre en place.
Télécharger la Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche.