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Fil d'Ariane

  1. Accueil

Miscrosoft Access - perfectionnement

Nom de la formation
Miscrosoft Access - perfectionnement

Objectifs

  • Optimiser une base de données (définition d'une clé primaire multi champ, d'index, relations ...)
  • Maitriser les fonctions complexes des formulaires et des états
  • Manipuler les requêtes sélection/action
  • Créer des macros

Programme

  • Rappel sur les principes de base :
    • Utiliser efficacement les propriétés des champs
    • Définir une clé primaire multi champ, un index
    • Importer, exporter des données (Excel ...)
    • Les relations
  • Manipules les requêtes :
    • Les requêtes sélections et les requêtes paramétrées : rappels
    • Les requêtes multi tables : modification des jointures
    •  Les calculs dans les requêtes
    • Les regroupements
    • Les requêtes statistiques
    • Les requêtes Analyse croisée
    • Les requêtes Action
  • Maitriser les formulaires :
    • Ajout de contrôle (Listes déroulantes …)
    • Modifier les propriétés des contrôles
    • Insérer des champs calculés
    • Insérer des objets (Images, etc.)
    • Insérer un sous formulaire
  • Mettre en place un état :
    • Modifier un état : mode création
    • Modifier les propriétés des contrôlés
    • Ajouter des niveaux de regroupement, effectuer des tris
    • Insérer des champs calculés
    • Insérer un graphique
  • Automatiser les taches : les macros
    • Créer des macros simples, imbriquées et avec conditions
    • Affecter des macros aux propriétés événementielles dans les formulaires, états, …
    • Créer son interface pour exécuter les macros
    • Créer et utiliser un formulaire pour gérer les différentes macros
    • Utilité de la macro de démarrage
  • Optimiser une base de données :
    • Déterminer les options de démarrage
    • Analyser et documenter une base de données
    • Compacter et réparer une base de données
    • Gérer les tables attachées

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  •  Echange entre participants/formateurs
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  •  Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
     

Pré-requis : Avoir suivi le stage "Access initiation" ou avoir un niveau équivalent

Début
jeu 27/11/2025 - 09:30
Fin
ven 28/11/2025 - 17:30
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
S'inscire via la Plateforme de gestion des formations (Geforp)
Formation assurée par
Service de la formation des personnels
En savoir plus
Plateforme de gestion des formations (Geforp)

[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Nom de la formation
[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Objectifs

  • Identifier la législation appliquée aux images dans le cadre de ses travaux de recherche
  • Connaître les fondamentaux juridiques français : du droit d’auteur au droit à l’image
  • Respecter les conditions légales lors de la réutilisation d’une image existante ou de la production d’une image
  • Établir une stratégie d’utilisation des images en fonction des obligations et des contraintes liées au statut de la thèse

Contenus

  • Déterminer la loi applicable (pays, code) à une image : l’exemple du copyright
  • Confronter le droit aux problématiques de science ouverte et de protection des données personnelles
  • Décrypter les textes de loi français relatifs à l’utilisation des images : Légifrance, Dalloz, Protocoles d’accord
  • Déceler les alternatives légales : exception pédagogique, domaine public et les licences Creative Commons
  • Rédiger une légende d’image complète accompagnée d’un texte alternatif
  • Repérer les éléments indispensables d’une demande d’autorisation pour exploiter une image
  • Choisir la licence adéquate pour protéger sa production graphique
  • Anticiper l’ouverture de son jeu de données
     

Méthode

  • Présentation
  • Étude de cas de jurisprudence
  • Atelier de détermination des droits applicables
  • Discussion
Début
jeu 16/04/2026 - 09:30
Fin
jeu 16/04/2026 - 17:00
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
Formation réservée
Doctorant·e·s
S'inscrire via ADUM
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
En savoir plus
FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Nom de la formation
[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Objectifs

  • Identifier la législation appliquée aux images dans le cadre de ses travaux de recherche
  • Connaître les fondamentaux juridiques français : du droit d’auteur au droit à l’image
  • Respecter les conditions légales lors de la réutilisation d’une image existante ou de la production d’une image
  • Établir une stratégie d’utilisation des images en fonction des obligations et des contraintes liées au statut de la thèse

Contenus

  • Déterminer la loi applicable (pays, code) à une image : l’exemple du copyright
  • Confronter le droit aux problématiques de science ouverte et de protection des données personnelles
  • Décrypter les textes de loi français relatifs à l’utilisation des images : Légifrance, Dalloz, Protocoles d’accord
  • Déceler les alternatives légales : exception pédagogique, domaine public et les licences Creative Commons
  • Rédiger une légende d’image complète accompagnée d’un texte alternatif
  • Repérer les éléments indispensables d’une demande d’autorisation pour exploiter une image
  • Choisir la licence adéquate pour protéger sa production graphique
  • Anticiper l’ouverture de son jeu de données
     

Méthode

  • Présentation
  • Étude de cas de jurisprudence
  • Atelier de détermination des droits applicables
  • Discussion
Début
jeu 27/11/2025 - 09:30
Fin
jeu 27/11/2025 - 17:00
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
Formation réservée
Doctorant·e·s
S'inscrire via ADUM
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
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FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

Lab-Radar : programme d’accompagnement des données et bases de données dédié aux SHS

Nom du service
Lab-Radar : programme d’accompagnement des données et bases de données dédié aux SHS
Descriptif de la formation

Fouille et exploration de fonds littéraires, éditions augmentées, caractérisation des mobilités
anciennes et contemporaines, étude des réseaux d’information et des archives du web,
reconstitution virtuelle des objets du patrimoine : les recherches en humanités numériques menées
au sein de la Faculté des Lettres, couvrent un large spectre de problématiques. Il est aujourd’hui
nécessaire d’offrir, en soutien à ces dynamiques, des outils dédiés et un support de développement
adapté.

Dans cette perspective, la Faculté des Lettres, en partenariat avec la Bibliothèque Sorbonne
Université (BSU) et l’Unité de Service Mutualisée SACADO dans le cadre du projet LabRADoR,
met à disposition des laboratoires, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs,
chercheurs, chercheuses, des serveurs et des machines virtuelles accessibles sur demande.

Ce projet pilote a pour objectif d’offrir un soutien durable, au travers, notamment :

  • d’un accès gratuit à de l’espace de stockage, à l’hébergement d’une application ou
    d’un portail web scientifique et à du temps de calcul pour les projets de recherche ;
  • de conseils et formations concernant l’ouverture, la structuration et la curation des
    bases de données issues des laboratoires de la Faculté des Lettres, couvrant
    l'ensemble de la chaîne de traitement ;
  • d'un accompagnement pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de
    méthodologie, de standards numériques et de gestion de projets ;
  • de formations dédiées, internes et externes, en lien avec les outils et méthodes du
    numérique pour les humanités.

L'équipe du projet Lab-Radar reste disponible pour répondre à vos questions et vous offrir cet
appui. N’hésitez pas à contacter Yasmine Bellouch, chargée de projet
(yasmine.bellouch@sorbonne-universite.fr) et Barbara van Doosselaere, responsable de la
valorisation de la recherche (barbara.van_doosselaere@sorbonne-universite).

Service proposé par :
Faculté des Lettres - Direction de la recherche et de la valorisation
Tags Cycle de la données
Cycle de la vie des données (Generalités)
Collecter & organiser ses données
Traiter et analyser ses données
Stocker ses données
Tags Structures
Faculté des Lettres - Direction de la recherche et de la valorisation

Introduction au standard BIDS : FAIRiser ses données de neuroimagerie

Nom de la formation
Introduction au standard BIDS : FAIRiser ses données de neuroimagerie

Objectifs

  • Découvrir les principes FAIR
  • Découvrir les spécifications du standard BIDS

Contenus

  • Rappel des principes FAIR
  • Historique du standard BIDS
  • La structuration des dossiers, le nommage et les métadonnées dans BIDS
  • Focus sur les données comportementales dans BIDS
  • Focus sur votre type de données (EEG, MRI ect..)
Formation sans date
Rendez-vous individuel
S'inscrire
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
En savoir plus
Consultez le catalogue de formations de la BSU

Gérer ses échantillons géologiques

Nom de la formation
Gérer ses échantillons géologiques

Objectifs

  • Gérer ses échantillons dans le contexte d’une science ouverte
  • Maîtriser le cadre législatif de la collecte d’échantillons
  • Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion
  • Comprendre les enjeux de la traçabilité des objets et des opérations
  • Connaître les différents outils et options de gestion des échantillons
    de recherche

Contenus

  • Les collections Géosciences à Sorbonne Université
  • Collecter, échantillonner : cadre juridique
  • Principes de bonne gestion au quotidien
  • Les outils informatiques à disposition
  • Articulation avec les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche
Formation sans date
Rendez-vous individuel
S'inscrire
Formation assurée par
Pôle Collections scientifiques et patrimoine
En savoir plus
Consultez le catalogue de formations de la BSU

Les fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Nom de la formation
Les fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Objectifs
 

  • Découvrir les principes fondamentaux du RGPD
  • Connaitre les procédures à mettre en œuvre dans le cadre d’un traitement de données à caractère personnel

Contenus

  • Définition des termes et des rôles
  • Présentation des procédures à mettre en œuvre pour être en conformité avec le RGPD
  • Réponses aux questions
Formation sans date
Rendez-vous individuel
S'inscrire
Formation assurée par
DPD - Déléguée à la protection des données
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FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

Gérer son vrac bureautique avec Archifiltre

Nom de la formation
Gérer son vrac bureautique avec Archifiltre

Objectifs

  • Bien gérer ses dossiers locaux
  • Apprendre à dédoublonner
  • Optimiser l’utilisation de son disque dur


Contenus

  • Bonnes pratiques de gestion au quotidien
  • Les erreurs à éviter
  • Quand il est trop tard, atelier pratique avec Archifiltre :
    • Visualiser les arborescences
    • Enrichir les métadonnées, renommer en masse / à la volée les fichiers
    • Identifier les redondances et éliminables
    • Réorganiser les répertoires
    • Exporter pour archiver
Début
mar 24/03/2026 - 10:00
Fin
mar 24/03/2026 - 12:00
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
Inscription à venir
Formation assurée par
SARA - Service des archives et du recueil des actes
En savoir plus
FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

Pandore toolbox

Nom de l'outil
Pandore toolbox
Image
ObTiC
Description de l'outil

Pandore offre un ensemble de modules permettant d'effectuer automatiquement les tâches les plus courantes liées au traitement de corpus pour la recherche en humanités numériques. Des chaînes de traitement permettant d'automatiser un ensemble de tâches sont également proposées.

Qui contacter pour être accompagné ?
ObTIC - Observatoire des textes, des idées et des corpus
En savoir plus sur l'outil
Pandore Toolbox
Tags structures
ObTIC
Tag Cycle de la données
Traiter et analyser ses données
Collecter & organiser ses données

[Doctorat] Améliorer sa gestion d’images avec Tropy

Nom de la formation
[Doctorat] Améliorer sa gestion d’images avec Tropy

Objectifs

  • Débuter avec le logiciel libre et gratuit Tropy pour gérer vos images, photos, illustrations…
  • Acquérir les bases permettant de réaliser sa propre photothèque, avec l’adjonction de métadonnées, de prises de notes

Contenus

  • Installation et prise en main du logiciel Tropy (compatible avec Windows, MacOs et Linux).
  • Classement et organisation des fichiers images dans Tropy
  • Ajouter les métadonnées correspondantes aux images 
  • Installer des plugins pour importer ou exporter vos photos (Zotero, IIIF, CSV…)

Méthode

Exposé et démonstration

Début
mar 18/11/2025 - 14:00
Fin
mar 18/11/2025 - 16:00
Lieu
Maison de la recherche
Formation réservée
Doctorant·e·s
S'inscrire via ADUM
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
En savoir plus
FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

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